Bilan de performances de votre pharmacie

Pour identifier vos priorités de développement et assurer la croissance de votre chiffre d’affaires et de votre marge

Bilan de performances

Pour identifier les axes de développement de votre marge et de votre chiffre d'affaires

Votre officine est unique ! Votre bilan de performances aussi.

Comment agir sur la rentabilité de son officine sur le long terme? Comment gérer les différentes charges qui pèsent sur elle ? Comment bien répartir le chiffre d'affaires en fonctions des différents univers ? Pour répondre à ces questions, réalisons ensemble le bilan de performances de votre pharmacie en analysant ses données commerciales et merchandising. Vous aurez ainsi une vue exacte et détaillée de vos ventes, en suivant ces 5 étapes :

1

Analyse de vos performances par univers de consommation, par marque, par produit, dans l’absolu et en comparaison de notre panel de pharmacies ayant le même profil.

2

Analyse de votre espace de vente actuel et de la pertinence de votre futur plan d’agencement.

3

Identification des forces de l'officine sur lesquelles capitaliser, puis identification des nouvelles sources de chiffre d'affaires.

4

Pistes d'optimisation de l’offre et de la visibilité de vos différents univers.

5

Partage d' éléments factuels pour vous aider dans vos négociations avec les laboratoires (performance en CA et marge).

Pour la pharmacie

réaliser un audit des ventes de l’officine sur les 12 derniers mois, pour connaitre la composition du chiffre d'affaires, la position prix de l'officine et la rentabilité actuelle des linéaires.

Dans quel but ?

obtenir une vue précise des différentes parts de marché des univers, des segments et sous segments afin d’identifier les leviers de croissance et la pertinence de l’offre produits, développer l’expertise et la performance commerciale.

En combien de temps ?

4 à 6 semaines.

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Le merchandising s’appuie notamment sur un assortiment cohérent entre la surface de vente et la demande. Pour savoir si l’offre proposée est intéressante en matière de  performance commerciale et de besoin consommateur, il faut réaliser un bilan de performances de votre pharmacie. Evaluer le bon équilibre entre la performance d’une marque et la place qu’elle occupe dans l’espace de vente est très important. On utiliser des indicateurs tels que le CA au mètre linéaire. Besoin d’aide pour évaluer la rentabilité de vos linéaires ? Contactez-moi !

Shérazade Martin, dirigeante de Gamma’s Conseil