Votre officine peut faire la différence !

Pourquoi optimiser le merchandising de votre pharmacie ?

POUR VENDRE PLUS !

Le merchandising permet de rendre l’offre de votre officine plus attractive, afin de rendre les produits visibles, de faciliter le parcours client et d’inciter l’achat de produit d’impulsion. Bien optimisé, le merchandising permet également de mettre en avant la spécialité de votre pharmacie.

Adopter une stratégie de merchandising pharmaceutique permet donc d’optimiser votre espace de vente pour en tirer une meilleure rentabilité. L’agencement de la pharmacie est pensé pour votre patientèle afin d’anticiper et de répondre à ses besoins, en suivant un parcours client et un zoning établi pour maximiser les interactions entre les clients et les produits, mais également favoriser le conseil.

Enfin, travailler le merchandising de son officine, c’est favoriser la fidélisation, l’augmentation du flux client dans la pharmacie et obtenir un gain de temps pour l’équipe officinale, en plus d’augmenter le panier moyen.

À noter : le merchandising commence dès la vitrine.

Si vous souhaitez repenser l’agencement de votre pharmacie, suivez le guide !

Les fondamentaux du merchandising en pharmacie !

Le bon produit : le produit proposé correspond-il à la demande de la clientèle et à la zone de chalandise ?

Au bon endroit : l’endroit est-il adapté au produit et l’exposition est-elle suffisante ? Il faut tenir compte des zones chaudes, des zones froides, du mobilier…

Au bon moment : est-ce la bonne période pour ce produit ? Est-il proposé au bon moment dans le parcours d’achat ?

Au bon prix : le prix est-il cohérent par rapport à la concurrence, au pouvoir d’achat et aux objectifs financiers du pharmacien ?

En bonne quantité : y a-t-il suffisamment de produits disponibles ? Le facing est-il suffisant ?

Et le bon conseil ! Celui qui accompagnera son choix et donc son achat. Le consommateur en pharmacie ne cherche pas seulement un produit mais un service. Et c’est bien cela qui constitue le cœur de métier du Pharmacien !

Besoin d'aide pour établir votre stratégie de merchandising ?

Les équipes de Gamma's Conseil accompagnent les pharmaciens et groupements dans leur stratégie d'agencement produit : connaître sa zone de chalandise, analyser sa clientèle et ses comportements d’achat, ainsi que définir un positionnement. Grâce à ces informations, nous allons concevoir un parcours client et un zoning cohérents. La signalétique et le balisage viendront ensuite souligner les différents univers et les espaces imaginés, faciliter le repérage et au final soutenir le merchandising installé. Quel que soit l'avancement de votre projet, nous sommes là pour vous aider !

BILAN DE PERFORMANCES COMMERCIALE ET MERCHANDISING

ÉTAPE #1

Je réalise un audit sur-mesure de votre point de vente afin de vous aider à prendre les bonnes orientations stratégiques.

RECOMMANDATION, ASSORTIMENT ET IMPLANTATION DE VOTRE ESPACE

ÉTAPE #2

Je vous accompagne tout au long de votre projet (création, transfert, agrandissement). Grâce à mon expertise je vous aide à savoir où et comment implanter vos univers en toute objectivité.

UNE FORMATION PERSONNALISÉE DE VOS ÉQUIPES POUR QUE LE MERCHANDISING SOIT L'AFFAIRE DE TOUS

ÉTAPE #3

Je vous propose de former vos équipes aux bonnes pratiques du merchandising . De cette façon, vous aurez toutes les clés pour optimiser la dynamique de votre officine.

Vous souhaitez me confier votre projet ?

Construisons ensemble votre stratégie de merchandising pharmaceutique